[Influences] Les rohirrims et les germains.

Aller en bas

[Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Maedhoras le Mar 28 Mai 2013 - 19:29

Au delà de la vision que nous avons des rohirrims , à savoir rohir=viking (parfois même oublié...) , il faut se rappeler que les vikings ne sont que la branche la plus septentrionale du peuple germanique. Ainsi nous verrons que les rohirrims ne sont pas uniquement une représentation des vikings , mais bien une représentation de l'ENSEMBLE des peuples germaniques.

Les rohirrims nous viennent directement du Nord puis s'installent au Sud en chassant un peuple de leurs terres ancestrales : les dunlendings . Nous avons là une très grosse ressemblance avec les peuples anglo-saxons chassant les celtes de la Britannia : les Saxons vivant au Nord de l'Allemagne et les Angles venants du Nord de l'Allemagne également et les Jutes de la péninsule du Jutland au Danemark. Nous avons également une ressemblance au niveau des noms et de la langue entre les anglo-saxons et les rohirrims.
Tout d'abord ils ont la même prononciation :

La rune de l'alphabet Futhark Thurs/Thurisaz : Þ se prononçant comme le "th"de"the"
La rune Dagr/Dagaz donnant le son ð (à prononcer que le "th" de "then")
"æ" se prononçant comme le "è" de "père"
« ö » se prononçant comme le « eu » de « peur ».
Ces Prononciations sont présentes dans toutes les vieilles langues germaniques , que ce soit en anglais , en allemand , en néerlandais ou chez les scandinaves (sauf en Finlande , mais ça c'est une autre histoire)
Notons également des ressemblances sur la langues rohanaise : Helm=heaume , en anglais nous avons pour le même mot « helmet » en allemand  et néerlandais « helm » , en danois et norvégien « hjelm » (prononcez « ielm ») et Hjälm en suèdois ou encore en rohanais le mot « fréond » soit « amis » dit « friend » en anglais , « freund » en allemand , « virend » en néerlandais. La liste est longue , si ça vous amuse comparez les mots du lexiques rohanais avec un dico norvégien/suédois/néerlandais/allemand ou plus simplement le traducteur google.

La culture rohirrims est fondée elle aussi sur la culture germanique. Parlons en premier lieu du cheval : Les germains avaient dans l'alphabet runique Futhark la rune Ehwaz/Eoh/Eh autrement dit le cheval. Cette rune symbolise l'harmonie entre la monture et le cavalier. Un poème runique vieil anglais nous fait part de ces vers :

«  Eh (étalon) (ou cheval entraîné au combat) est pour les princes et la joie des nobles;
le cheval de bataille arrogant dans le hall,
où les riches héros sur les chevaux échangent leur éloquence;
et il se montre toujours un refuge à ceux qui ne restent pas tranquilles. »

Chez les germains le cheval est la monture de Wotan/Óðinn chevauchant à travers les neuf mondes, le cheval à huit pattes Sleipnir , qui n'est pas sans nous rappeler le Mearas Grispoil , décrit par Tolkien comme étant le plus formidable des chevaux de la Terre du Milieu et servant de monture à Gandalf lui même représentation directe d'Óðinn ( Óðinn étant décrit dans les sagas comme étant un vieux borgne muni d'une grande sagesse à la barbe grise au manteau gris coiffé d'un chapeau bleu et accompagné de ses deux corbeaux Hugin et Munin , cette descriptions est très ressemblante àcelle de Gandalf) . Le cheval est également celui qui mène le guerrier après la mort à Valhöll , chevauché par les Valkyries (dans les versions des romantiques , les valkyries chevauchent en réalités des loups) , les propriétaires de chevaux étaient très souvent enterrés avec eux .
D'autre part nous pouvons voir une présence importante de l’entrelacs dans la culture rohanaise , les vikings ayants très peur des mauvais esprits et des revenants (les Draugar) au point qu'un homme mort chez lui était emmenés hors de sa maison les pieds en premier afin qu'il ne vienne pas hanter des lieux . Les entrelacs avaient donc pour but de piéger ces esprits dans un labyrinthe , nous pouvons donc imaginer que c'est également le cas pour les rohirrims. Le mouvement que l'on rencontre dans cet art est aussi en relation avec l'ordre cosmique , le cycle des saisons , des naissances et des morts. On retrouve dans la complexité de ces formes toute la complexité des cycles naturels et de l'infini de l'univers sans cesse en renouvellement. Par conséquent nous pouvons imaginer que les rohirrims fêtent les solstices et les équinoxes.
Eowyn nous rappelle également les Valkyries. Les Valkyries sont les filles de Wotan/ Óðinn , amenant les guerriers ayants fait acte de bravoure au combat au Valhöll , la grande halle aux boucliers d'or , il est cependant rare dans la société germanique que la femme prennent part au combat , nous avons pour seul témoignages les Skjaldmös des sagas islandaises étant des guerrières. Dans la société viking la femme est la protectrice de la maison et occupe un rôle sacré , l'homme seul prend part au combat. Eowyn est la seule et unique femme à prendre les armes , Tolkien lui même indique que les femmes ne prennent pas part aux combats.
Personnellement je vois le guerrier rohirrim ainsi : casque à lunette ou à nasal , une cotte de maille , armure de cuir ou en acier pour les plus riches, une cape vert olive , un bouclier vert en bois rond avec un cheval blanc entrelacé , voilà mon point de vue sur la tenue de guerre. Concernant la tenue civile je la vois plutôt comme les tenues germaniques : Tunique de lin ou de laine parfois décorées de galons , peaux de bêtes , braies et bandes molletières pour protéger les mollets .

Nous savons que les rohirrims et les germains enterraient les morts dans des tertres , qui dans les croyances germaniques sont hantées par les draugar , seulement ces funérailles sont réservées aux personnes de très haut rang (imaginez un tumulus pour chaque défunt depuis la construction du village , se serait juste invivable). Nous sommes donc libres de penser qu'un rohirrim normal sera tout simplement placé sur un bûcher funéraire , avec ses armes et/ou ses biens de valeurs. Pour quelqu'un de plus haut rang il sera alors inhumé avec son cheval et ses biens les plus précieux ce qui conviendrait tout à fait à un propriétaire terrien ou à un thane


Dernière édition par Maedhoras le Sam 1 Nov 2014 - 13:20, édité 7 fois
avatar
Maedhoras
Lance
Lance

Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Ehlraen / Ewaldh le Mer 29 Mai 2013 - 15:18

Pour le coup du bucher funéraire par contre j'ai une question. Tu veux dire par là que les pratiques sont différentes pour les villageois et les soldats? Les villageois seraient brulés et les guerrier ensevelis?

Parce que pour ce qui est des guerrier morts au combats, il n'y avait pas de bucher, ça c'est un fait certifié. Ce sont les corps ennemis qui étaient brulés, seulement eux. Voila ce qu'en dit le Livre de la Marche :

Les cadavres ennemis étaient empilés et brulés, comme ce fut notamment le cas pour les cadavres d'Orques amoncelés à l'orée de Fangorn. Cela accrédita la légende selon laquelle les Rohirrim brûlaient vifs leurs prisonniers - c'est ce que croyaient les hommes qui combattirent au Gouffre de Helm (SdA p.467)

Dans la tradition rohirique, les Rois défunts n'étaient pas les seuls à être honorés et les soldats morts au combat bénéficiaient aussi de toutes les attentions.


  • Après la Première Bataille des Gués de l'Isen le 25 février 3019 3A, Théodred fut hâtivement enseveli sur l'îlot où il trouva la mort. Le Maréchal Elfhelm, pour le protéger, planta en terre son étendard.


  • Après la victoire chèrement payée du Gouffre de Helm, les morts furent alignés sous des tertres, ceux originaires de l'Ouest d'un côté, ceux de l'Est de l'autre. Hàma, Capitaine de la Garde Royale, hut inhumé dans une tombe isolée.


  • Particularité après le Bataille des Champs du Pelennor, les Rohirrim et les Gondoriens furent ensevelis sous les même tertres, unis jusqu'à la mort dans la lutte contre le mal.

___________________________________

avatar
Ehlraen / Ewaldh
Otherane
Otherane

Messages : 648
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 27
Localisation : 5 rue des chataigniers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Ystel le Mer 29 Mai 2013 - 15:33

Une petite question, puisqu'il y a un lien avec les langues germaniques du nord.
Comment se prononce le "o" barré "\" que l'on trouve en danois et ailleurs ?
avatar
Ystel
Lance
Lance

Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Avedon Park

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Maedhoras le Mer 29 Mai 2013 - 16:17

Pour répondre à Ystel le [ø] se prononce "eu" également

Pour répondre à Ehl je ne vois pas vraiment le même type de bûcher pour un orque et un villageois ^^ les orques étant des ennemis ne méritent aucun respect donc on empile les corps , pour les villageois en revanche je le vois plutôt la scène comme cette image



Si non oui je vois plutôt le guerrier ensevelis et le villageois brûlé
avatar
Maedhoras
Lance
Lance

Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Ystel le Mer 12 Juin 2013 - 11:55

En parlant des femmes vikings qui se battaient.
 
Un petit ajout ... un lien vers un site ...
 
http://www.ulfelagar.org/fr/14-articles/80-femmes-combattantes-vikings
 
... un autre
http://www.vikingsonline.org.uk/resources/articles/women_warriors.html
 
... encore un
http://www.idavallen.org/artiklar/transvikings.html
 
 
Et un dernier d'un groupe de reconstitution danois
http://www.ulfhednir.dk/levhis_vikinger_i_dametoej.html#fig3b
 
une image qui rappelle le mur de boucliers que Ekhenor nous a fait faire lors du dernier
entrainement. (l'image n°17 de cette série, une vue rapprochée de deux combattants)
http://www.ulfhednir.dk/billedgalleri/galleri_viewer.asp?Action=ShowAlbum&Album=4
avatar
Ystel
Lance
Lance

Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Avedon Park

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Maedhoras le Mer 12 Juin 2013 - 15:10

Woua super intéressent ! Tu m'a apporté réponse à une question que je me posais , à savoir "les guerrières avaient elles leur place auprès des dieux aux yeux des hommes ?" , visiblement oui puisqu'elles étaient enterrée avec leurs armes. Reste à savoir chez qui elle allaient...Freya ? Odin ? Ou est ce que le sexe n'avait aucune influence...


Cependant les jomsvikings laissent à penser que les guerrières n'étaient pas bien vu par tout le monde , en tout cas par eux comme le montre une des nombreuses règles très strictes de Jormsborg "aucune femme ou enfants ne sont acceptés dans l'enceinte de la forteresse"



"Ces analyses ont aussi permis de prouver que près de la moitié des tombes scandinaves en Angleterre sont des tombes de femmes, ce qui tendrait à prouver qu'elles partaient comme les hommes en raids de pillage ou de colonisation"

Je doute qu'il ne s'agisse là que de tombe de guerrières. Le Danelaw , ce qui correspond au nord  de l'Angleterre, était sous entière domination danoise , un certain nombre de colons ont dû s'y établir avec leur famille 



En tout cas merci à toi pour ta contribution dans ce topic Very Happy
avatar
Maedhoras
Lance
Lance

Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Influences] Les rohirrims et les germains.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum